Art, culture, histoire

Art, culture, histoire2023-03-02T11:54:32+01:00

L’art, la culture et l’histoire sont des éléments de la parfumerie.
Dans le blog La Voix du parfum et sa newsletter, ces trois piliers sont abordés au gré de l’actualité et des rencontres.

Expositions, ateliers, conférences, édition de livres donnent lieu à des interviews.

Expo : YSL d’Ors et de Parfums

L'or illumine les tissus et les couleurs les plus sombres. Ce coup d'éclat, tantôt discret, tantôt flamboyant, inspire sans fin Yves Saint Laurent : il en fait sa signature.

Parfums, gants, cuirs… et traditions françaises

Autant masculins qu’androgynes, les parfums dits "cuir" nous ramènent à l’origine de la parfumerie moderne, c’est-à-dire celle qui émerge au XVIème siècle en Italie d’abord, autour du traitement de la peau pour la fabrication des gants.

Les parfums d’Yves Saint Laurent

Restrospective des créations du couturier sous le signe de l’opulence

Par Diane, Saurat, conférencière experte parfum

Bercé par les odeurs de son Algérie natale et marqué par les fragrances de la maison Dior où il débuta sa carrière, Yves Saint Laurent songe tôt à lancer ses parfums. Le premier naît en 1964. Sobrement nommé Y, son jus est signé Michel Hy. Il

Remonter le temps et évoquer les origines de la parfumerie, les périodes clés, les anecdotes et les étapes permet de mieux comprendre la parfumerie d’aujourd’hui.

Trouver les mots pour raconter le parfum via les talents des artistes, des créateurs et des historiens est une autre manière de donner de la visibilité à la filière : de la fleur au flacon, chaque création a un histoire ; chaque créateur a un talent.

Les autres arts s’invitent aussi pour proposer un voyage culturel et sensoriel inédit.
La peinture, la musique, la sculpture, l’écriture rejoignent les autres sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat donnent rendez-vous à l’imaginaire.
Cette rubrique est aussi un lieu d’expression pour ceux et celles qui, à leur manière, veulent partager leur passion : sous forme de Tribune, ils laissent libre cours à leur créativité par les mots et les émotions.

En écho au podcast La Voix du Parfum, les articles du blog complètent les interviews en donnant à voir ce qui est raconté. Montrer et partager ce qui habituellement se sent : tel est l’ambition de ces pages.

Ils illustrent aussi le pouvoir des mots mis au service d’une palette de métiers qui aboutissent à la création d’un flacon. Cette expertise est le fruit d’une pratique complice de l’écriture, en quête du mot juste, de l’image, du son même à mettre en harmonie pour raconter une histoire, celle du parfum mais la vôtre aussi, quel que soit le domaine d’activité.

Révéler une épopée, c’est le rôle de ces pages portées par l’amour de l’art et de l’histoire, racines de chaque histoire… parfumée ou non ☺

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