Au coeur de l’hiver, quoi de mieux que de se laisser entrainer par les mots, les histoires et les parfums avec ces deux livres.
Deux ouvrages qui remonte l’histoire du parfum et même de l’humanité, chacun à leur manière
UNE HISTOIRE DE PARFUMS
L’ouvrage de Yoan Cervi nous plonge dans l’histoire des grandes maisons et de leurs fondateurs, des parfumeurs et des directeurs artistiques
On découvre la genèse des succès de parfumerie à la lumière des grands événements de chaque décennie.
On se penche à nouveau sur les usages sacrés, thérapeutiques ou hygiéniques pour aboutir à la fin du XIXe siècle, époque à laquelle le parfum devient une véritable forme d’art, objet de luxe et désirable et de plus en plus accessible.
« Depuis la Belle Époque jusqu’à la fin des années 2010, cet ouvrage retrace en onze chapitres l’épopée de cette industrie prolifique, façonnée par le monde qui l’entoure. »
LE PARFUM ET LA VOIX
Il parait que le parfum égale la voix. L’alliance des deux a longtemps conduit au sacré, à l’extase, mystique, amoureuse.
L’accord du parfum et de la voix est omniprésent dans notre patrimoine culturel, des traditions religieuses anciennes aux nombreuses œuvres littéraires, sans que nous en ayons conscience.
Est-il le fruit d’une imagination stimulée par une sensibilité olfactive exceptionnelle ou repose-t-il sur des bases plus secrètes ?
C’est le mystère que tente de percer cet ouvrage qui repousse les limites des sens, ici à la croisées de l’audition et de l’olfaction.