La Maison Guerlain célèbre le 170ème anniversaire du Flacon aux Abeilles avec une exposition photo gratuite, à découvrir jusqu’au 4 septembre 2023, au coeur de son écrin, 68 avenue des Champs-Élysées. Un somptueux livre vient sublimer l’événement, à paraître aux éditions Assouline
La maison Guerlain et son flacon aux abeilles vue par 11 femmes photographes
L’exposition à Paris rend en hommage au plus ancien flacon de parfum : le Flacon aux Abeilles de Guerlain. Cette année, on célèbre son 170e anniversaire, ainsi que les 400 ans de la manufacture Pochet du Courval.
Pour saluer L’Eau de Cologne impériale et son mythique « flacon aux abeilles », tous deux créés pour l’impératrice Eugénie en 1853, la maison Guerlain a donné carte blanche à onze photographes femmes pour poser leur œil sur son patrimoine :
- Jane Evelyn Atwood,
- Valérie Belin,
- Delfina Carmona,
- Delphine Diallo,
- Su Kui,
- ORLAN,
- Charlotte Rampling,
- Myriam Roehri,
- Almudena Romero,
- Christine Spengler,
- Audrey Tautou
Dès ses origines, la maison Guerlain a toujours soutenu les artistes. Depuis quelques années, cette tradition s’est muée en rendez-vous réguliers avec la création contemporaine, notamment au travers d’expositions.
Pour l’exposition de 2023, chacune à leur manière, les onze artistes contemporaines adressent un message très personnel à cette Chère Eugénie. Un dialogue intime avec l’impératrice s’entame. A travers ce précieux Flacon aux Abeilles, les artistes évoquent tour à tour la transmission, le rapport à la nature, la lumière, les abeilles, la beauté, l’amour de l’art et la liberté.
Une récolte artistique autour du « flacon aux abeilles »
Ce sont onze visions très inspirées qui sont présentées. Certaines sont l’œuvre de plasticiennes confirmées, comme ORLAN qui s’est hybridée – une de ses spécialités – en impératrice Eugénie, nous livrant ainsi un portrait singulier. La couronne impériale posée sur un coussin se métamorphose en flacon Guerlain.
Toutes ont en commun un oeil affuter pour réaliser des photographies artistiques inédites proposées dans la maison d’Art qu’est aussi Guerlain. Inventée peu avant la création du Flacon aux abeilles, la photographie a révolutionné les arts ainsi que notre perception du monde. Ce procédé technique peut être comparé au patient travail de l’abeille qui, en transformant le réel, le sublime.
En écho aux mots Rilke :
« Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible. »
Chacune des onze photographes invitées est partie de la Cologne impériale de Guerlain pour nous donner à voir sa propre vision de l’iconique flacon, son rêve du Flacon aux abeilles.
Un flacon, un parfum, un symbole
Le 30 janvier 1853, Eugénie de Montijo épouse Napoléon III et devient impératrice.
Pour l’occasion, le fondateur de la Maison, Pierre-François-Pascal Guerlain, crée L’Eau de Cologne Impériale et l’offre à l’impératrice Eugénie.
Cette cette eau aux notes fraîches d’agrumes que vient adoucir les accords raffinés du néroli a pour écrin un flacon inédit créé par le parfumeur : il s’agit du Flacon aux abeilles, un flacon orné d’abeilles d’orées à la main – l’un des emblèmes impériaux –, dont le motif de feston est inspiré de la colonne de la place Vendôme, non loin de sa boutique.
Avec L’Eau de Cologne impériale son créateur reçoit le titre de « Fournisseur officiel de la Cour impériale ». Le flacon gravé d’abeilles devient la signature de Guerlain et l’étole lumineuse des créations des cinq générations de parfumeurs qui se sont succédées après lui.
L’abeille devient un symbole impérial sous Napoléon 1er afin de rattacher la nouvelle dynastie régnante aux origines de la France. Placée dans les sépultures des rois, l’abeille, butinant le nectar – substance divine assurant l’immortalité aux dieux – , assure une vie éternelle. Rappelons l’attachement de l’empereur qui, pour défendre son choix d’épouser Joséphine de Montijo face à une France sceptique, annonce, en janvier 1853 :
« J’ai préféré une femme que j’aime et que je respecte, à une femme inconnue dont l’alliance eût eu des avantages mêlés de sacrifices. (…) Je cède à mon penchant. »
En épousant Eugénie, Louis-Napoléon fait le choix du cœur. Dès lors, L’Eau de Cologne impériale devient une promesse d’amour.
“Laisser une trace”…
Un somptueux livre “Une icône impériale” est à paraître aux Éditions Assouline en hommage au flacon mythique et relate, de photos en gravures, de sourires en tableaux et anecdotes, la saga de ce flacon au 69 abeilles.
Pour Ann-Caroline Prazan, Directrice Art, Culture et Patrimoine, il s’agit de “laisser une trace” de ce patrimoine qui aussi celui de tous les Français.
Deux parfums Guerlain fêtés en 2023 !
Le parfum Vol de nuit de Guerlain fête ses 90 ans en 2023
Vol de Nuit est lancé la même année que la création de la compagnie Air France. Il est composé par Jacques Guerlain en hommage au roman éponyme de Saint-Exupéry paru deux ans plus tôt, qui raconte les aventures de pilotes de l’Aéropostale en Argentine.
“Chef d’œuvre moins connu que d’autres Guerlain, il se démarque par sa complexité et sa justesse. Son ouverture verte et terreuse gonflée au galbanum accueille un bouquet floral animal, épicé, boisé, qui se fait ensuite à la fois ambré, chypré et oriental, délivrant la chaleur ronronnante d’une fourrure vintage” selon la revue Nez
Le parfum Jardin de Bagatelle de Guerlain fête ses 40 ans en 2023
Jardin de Bagatelle par Jean-Paul Guerlain dans lequel mille fleurs s’entrelacent pour offrir un sillage mémorable. Très bourgeois, il évoque, selon la revue Nez :
“les permanentes et les carrés de soie d’une Catherine Deneuve à la personnalité affirmée”. Pourqupi pas !