Avec la rose de Damas, la rose Centifolia, ou rose de mai, est l’une des rares roses utilisées en parfumerie. Elle serait originaire du Caucase oriental et aurait transité par la Perse avant d’arriver en Europe à la fin du XVIe siècle. La récolte a lieu en mai et début juin. La rose de mai possède une odeur riche et sucrée, profondément rosée et très tenace. Elle est l’une des notes les plus utilisées en parfumerie.
L’HISTOIRE DU PARFUM À LA ROSE
“Si la rose existe depuis les débuts de la parfumerie, elle a été plus ou moins mise à l’honneur selon les époques. Après sa forte popularité dans les années 90, le parfum à la rose et sa senteur délicate séduit moins. Jusqu’en 2000 où il revient en force avec des associations moins traditionnelles. Sans cesse renaissant de ses cendres, cette fleur n’a pas fini de nous surprendre.
Les caractéristiques
Si les jus sont multiples c’est aussi parce qu’il existe différentes façons d’intégrer la rose dans un parfum. On la trouve généralement sous forme d’Absolu – Rose Centifolia – venant du Maroc ou des jardins de Grasse. De la Rosa Damascena – de Damas, on extrait un absolu mais aussi une huile essentielle. Elle est cultivée principalement en Bulgarie, en Turquie ou au Maroc. En outre, on peut aujourd’hui utiliser l’eau de rose l’eau de rose pour un côté plus gourmand, explique Sonia Constant. « Il y a également les Head Space (ndlr : méthode visant à reconstituer une odeur naturelle) qui permettent d’apporter toutes les facettes de toutes les roses du monde sans avoir à couper les fleurs ».
La composition
La rose trouve sa place dans toutes les familles olfactives. Il est possible de choisir les notes de fond dans l’optique de jouer sur les différentes facettes de cette fleur et de la rendre tour à tour plus fraîche, verte, charnue, ou bien fruitée. Enfin, certaines notes (boisées, musquées) ne sont pas présentes dans la rose mais créent une structure au parfum. Sonia conclue : « Il n’y a pas de recette. Chaque parfumeur a ses préférences, ses propres goûts et sa technique, sa propre palette, comme un peintre. »*
Quelques parfums choisis * :

*Sources Elle 2019