Expériences Olfactives

Expériences Olfactives2023-11-29T10:19:09+01:00

L’Atelier Olfactif “Parlez-moi parfum” est une expérience proposée et conçue par la Voix du parfum-Le Podcast.

En entreprise, dans un lieu toursitique ou lors d’un événement privé, le public est invité à :

remonter le temps pour entendre raconter l’histoire du parfum,
ses anecdotes et ses parfums mythiques ;
découvrir  le parcours de la fleur au flacon et surtout
sentir extraits et absolus pour le plus grand plaisir des sens ;
stimuler l’imaginaire ;
réveiller des souvenirs olfactifs;
vivre des émotions inédites.

Biométrie, émotions, olfaction avec Audrey Bernard

Exploiter dans le domaine du tourisme le fort lien entre l’odorat et les émotions, en créant ou recréant des odeurs associées à des lieux ou à des événements… c’est la mission que se donne Audrey Bernard. Comment ? Grâce à la biométrie. Montréal, Marseille, bientôt le Vaucluse et bien d’autres lieux vont ainsi révéler leur identité olfactive.

Le Parfumeur français et sa création multi-sensorielle

Quand la créativité olfactive repousse les frontièr

Ce podcast raconte les étapes d’une épopée olfactive et auditive entre Boston et Grasse : d’un côté, des étudiants de l’école d’architecture MIT et de l’autre, les créateurs du Parfumeur Français qui se sont retrouvés sur la radio de l’université.

Commentaires de Joëlle à la suite de cette expérience :

“Très bon retour sur les diffusions !

Tribune : parfum naturel ou parfum de synthèse ?

“Parfum naturel ou parfum de synthèse ?” Le choix n’est pas si simple. Tribune libre de Pauline Dumail, aromathérapeute et auteur du livre “La vie est un parfum… respirons-la”.

Les parfums 100% naturels sont à la parfumerie ce que la permaculture est à l’agriculture. Une philosophie de vie différente, et un usage qui n’a rien à voir.

Dans mon chemin d’entrepreneure, lorsque

RSE et Parfumerie … par Nature (?)

Plus que jamais, développement durable et responsabilité sociétale sont au cœur des actions et des créations d’une filière particulièrement dépendante des services fournis par la nature : les initiatives se multiplient, les entreprises se mobilisent pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux.

Un sujet qui nous est cher avec l’agence PARANGONE, spécialisée dans l’accompagnement des organisations en terme de

Quels sont les secrets de la bergamote ?

La bergamote est le fruit du bergamotier, mais les botanistes sont partagés sur son origine : est-elle un hybride entre un citron vert et une orange amère ou provient-elle d’une évolution de l’oranger ? Pourquoi fascine-t-elle autant les amateurs d’huiles essentielles et inspire-t-elle tant de parfumeurs ?

Son origine et sa chronologie font également débat. La bergamote a-t-elle été introduite par

A la rencontre de senteurs lointaines…

Isabelle Bondant & Théo Zerbib sont deux jeunes de 24 ans diplômés du master en formulation à l’ISIPCA, passionnés de matières premières et de voyage. A l’issue de l‘obtention de leur diplôme, ils ont décidé de partir à la découverte des producteurs de matières premières naturelles de la parfumerie, dans le cadre d’un projet personnel : Nose on

Eloquence des Sens & Messages Olfactifs

Aurélie Chambeyron d’Éloquence des Sens, nous parle de belles senteurs, de bien-être, d’ateliers olfactifs, d’aromathérapie. Aurélie, créatrice de messages olfactifs, conçoit aussi des parfums apaisants pour accompagner les personnes atteintes de cancer et leur entourage et travaille avec les EHPADs. Rencontre parfumée peu ordinaire.

Racontez-nous votre aventure, votre passion pour les senteurs

Du côté de Grasse. Fleur à parfum, le Mimosa est ensoleillé

Son parfum est velouté aux intonations vertes et vanillées. Autour de Grasse, par une douce journée d’hiver, il se laisse humer, admirer, caresser.

Ses fleurs ensoleillées symbolisent la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Le branchage et le feuillage dégagent une odeur verte. Avec ses notes miellées et poudrées, c’est l’occasion de

Le principe des expériences olfactives

Durant les ateliers olfactifs, les participants sont plongés dans l’univers visuel de la parfumerie (avec une projection PPT) mais aussi et surtout à sentir des extraits et absolus tout en ressentant des émotions et stimulant des souvenirs olfactifs.

Pour l’hôte qui accueille la conférence olfactive, c’est l’opportunité :

  • D’offrir une expérience inédite à vos clients
  • D’attirer de nouveaux visiteurs
  • De faire découvrir un domaine, lieu touristique ou culturel sous un autre angle
  • De stimuler l’odorat en abordant le vin, les arts, autre et le parfum
  • De découvrir de nouvelles senteurs inhabituelles
  • De provoquer des sensations inédites
  • De faire du bien à l’âme et à diffuser des messages positifs
  • D’enrichir ses connaissances
  • De partager un moment d’émotion

Le concept des ateliers olfactifs

D’où est venue l’idée d’une telle animation qui s’invite dans des lieux touristiques, culturels, étudiants, privés mais aussi en entreprise ?

D’une évidence : un besoin de partager des connaissances acquises au fil du temps et passionnantes, méconnues de beaucoup à propos de la parfumerie française. Avec de nombreux articles rédigés sur le blog La Voix du Parfum abordant le sujet sous de multiples angles, des dizaines d’interview de professionnels de la filière parfum, un réseau grandissant et des déplacements dans le pays de Grasse, capitale internationale de la parfumerie française, l’expertise a grandi.

Aujourd’hui elle s’exprime auprès des entreprises de parfums désireuses de communiquer avec des outils professionnels (écriture, podcasts) mais aussi du grand public curieux et intrigué par les coulisses de la parfumerie. En 4 thèmes au choix, la conférence Parlez-moi parfum comme expérience sensorielle est un voyage, une immersion, une rencontre, un moment de partage.

  1. VOYAGE À TRAVERS LES ÂGES
  2. GRASSE, CAPITALE INTERNATIONALE DE LA PARFUMERIE
  3. DE LA FLEUR AU FLACON, SECRETS DE CRÉATEURS
  4. EPOPÉE DE PARFUMS LÉGENDAIRES

Approfondissez vos connaissances sur le parfum

En plus de mes expériences olfactives je vous propose :

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