Expériences Olfactives

Expériences Olfactives2023-11-29T10:19:09+01:00

L’Atelier Olfactif “Parlez-moi parfum” est une expérience proposée et conçue par la Voix du parfum-Le Podcast.

En entreprise, dans un lieu toursitique ou lors d’un événement privé, le public est invité à :

remonter le temps pour entendre raconter l’histoire du parfum,
ses anecdotes et ses parfums mythiques ;
découvrir  le parcours de la fleur au flacon et surtout
sentir extraits et absolus pour le plus grand plaisir des sens ;
stimuler l’imaginaire ;
réveiller des souvenirs olfactifs;
vivre des émotions inédites.

Le Parfumeur Aventurier

Par Gérard Gati, parfumeur, fondateur de Géodora

“Quand Isabelle m’a demandé si j’étais d’accord pour rédiger quelques lignes sur ma définition du parfumeur, je lui ai répondu oui sans hésiter.

Mais très vite je me suis dit que j’avais été un peu trop prompt à m’engager car le risque est grand de paraitre fat, ou faussement modeste, et même ennuyeux en

Nantes dévoile son parfum… gourmet et lumineux

Près deux mois de vote et 30 000 participations, le lauréat de ce concours organisé pour élire le parfum de la ville. C’est le nez Bertrand Duchaufour, avec la proposition numéro 1, qui a été retenu.

Nez depuis plus de 35 ans, Bertrand Duchaufour a d’abord visité la ville dont il a retenu trois odeurs fortes qui composent son parfum :

La lavande à chérir…

La lavande n’a jamais autant fait parler d’elle. Et pour cause. Elle serait vivement menacée. Une nouvelle réglementation européenne qui doit être votée en fin d’année pourrait classer leurs huiles essentielles dans la catégorie “produits chimiques”. Il leur deviendrait impossible de commercialiser leur production, utilisée dans les cosmétiques notamment.

Pour Alain Aubanel, président du syndicat des Plantes à parfum,

Biométrie, émotions, olfaction avec Audrey Bernard

Exploiter dans le domaine du tourisme le fort lien entre l’odorat et les émotions, en créant ou recréant des odeurs associées à des lieux ou à des événements… c’est la mission que se donne Audrey Bernard. Comment ? Grâce à la biométrie. Montréal, Marseille, bientôt le Vaucluse et bien d’autres lieux vont ainsi révéler leur identité olfactive.

Le principe des expériences olfactives

Durant les ateliers olfactifs, les participants sont plongés dans l’univers visuel de la parfumerie (avec une projection PPT) mais aussi et surtout à sentir des extraits et absolus tout en ressentant des émotions et stimulant des souvenirs olfactifs.

Pour l’hôte qui accueille la conférence olfactive, c’est l’opportunité :

  • D’offrir une expérience inédite à vos clients
  • D’attirer de nouveaux visiteurs
  • De faire découvrir un domaine, lieu touristique ou culturel sous un autre angle
  • De stimuler l’odorat en abordant le vin, les arts, autre et le parfum
  • De découvrir de nouvelles senteurs inhabituelles
  • De provoquer des sensations inédites
  • De faire du bien à l’âme et à diffuser des messages positifs
  • D’enrichir ses connaissances
  • De partager un moment d’émotion

Le concept des ateliers olfactifs

D’où est venue l’idée d’une telle animation qui s’invite dans des lieux touristiques, culturels, étudiants, privés mais aussi en entreprise ?

D’une évidence : un besoin de partager des connaissances acquises au fil du temps et passionnantes, méconnues de beaucoup à propos de la parfumerie française. Avec de nombreux articles rédigés sur le blog La Voix du Parfum abordant le sujet sous de multiples angles, des dizaines d’interview de professionnels de la filière parfum, un réseau grandissant et des déplacements dans le pays de Grasse, capitale internationale de la parfumerie française, l’expertise a grandi.

Aujourd’hui elle s’exprime auprès des entreprises de parfums désireuses de communiquer avec des outils professionnels (écriture, podcasts) mais aussi du grand public curieux et intrigué par les coulisses de la parfumerie. En 4 thèmes au choix, la conférence Parlez-moi parfum comme expérience sensorielle est un voyage, une immersion, une rencontre, un moment de partage.

  1. VOYAGE À TRAVERS LES ÂGES
  2. GRASSE, CAPITALE INTERNATIONALE DE LA PARFUMERIE
  3. DE LA FLEUR AU FLACON, SECRETS DE CRÉATEURS
  4. EPOPÉE DE PARFUMS LÉGENDAIRES

Approfondissez vos connaissances sur le parfum

En plus de mes expériences olfactives je vous propose :

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