En entrant 36, avenue George V, les sens sont pris d’assaut par une surprenante sérénité qui contraste avec les bruits de la ville. Une boutique. une marque. Un accueil. Des parfums. Ce sont les ingrédients d’une expérience olfactive peu ordinaire dans laquelle le Feng-shui s’invite avec délicatesse.

Dès le pas de la porte franchi, je me sens ailleurs. Accueillants, les parfums sont présentés dans 10 olfactoriums sphériques sur une console incurvée laquée bicolore. Telle une vague parfumée, les fragrances déferlent une à une. Mon odorat est envahi par ces senteurs inattendues. Du Yin au Yang, du noir au blanc, le mouvement se poursuit sur les écrans plasma ou les 5 éléments sont invités. Nous sommes dans le Salon des Découvertes.

Carole Aymé, attentive, passionnée et généreuse, veille sur le lieu où chaque visite est unique, comme confiée à cet espace empreint de bonnes vibrations. Elle m’invite à découvrir le Salon des Eléments. La complémentarité du blanc et du noir rentre en dialogue avec les éléments : colonnes de marbre, malachite veinée parcourue d’une eau fluctuante, bois massif, feu présent dans une cheminée haussmannienne en hiver, terre d’un jardin en suspension, inclusion de métal, formes géométriques pleines de sens au mur et sur le sol. Chaque détail compte. Puis elle me propose une expérience, un “parcours client” singulier afin de me délivrer ses recommandations olfactives avec le concours d’une application numérique accessible sur des tablettes tactiles et en ligne sur le site.

Dans un premier temps, je dois renseigner mes date, heure et lieu de naissance pour déterminer mon élément et ma polarité Yin ou Yang. Verdict : je suis Feu Yin. Carole a les mots justes pour “me” raconter avec les autres éléments qui semblent me correspondre. C’est même un peu troublant. Le moment d’écoute de cette consultation est très spécial. Pour Carole, il s’agit de “trouver un ton à la fois personnalisé et déférent, juste et honnête avec le client. On est dans une vraie individualisation de la relation”.  Une fois l’échange terminé, et selon mes aspirations (convivialité, prospérité, sagesse) elle me conseille le parfum qui détient les énergies complémentaires.

A chaque fragrance, son pouvoir d’harmonie : en accord avec cette philosophie,  l’exigence de qualité à la française de la marque s’engage à sélectionner pour vous les plus belles matières naturelles, tout en prenant soin de l’environnement. approvisionnements éthiques privilégiés, flacons écologiquement re-remplissables, packaging et matériaux recyclables, bougies parfumées à base de cire végétale, boutiques Feng shui… Chaque touche participe à cet équilibre précieux entre intérieur et extérieur, corps et esprit, homme et nature. Pour offrir une expérience olfactive unique.

Mais d’où vient ce concept singulier imposé par The Harmonist dans l’univers du parfum parisien ?

Guidée par des préceptes asiatiques millénaires, cette marque fonde son identité sur les flux d’énergies qui régissent l’univers et l’équilibre de l’homme. Carole raconte : “The Harmonist est la contraction de deux termes : harmonie et alchimiste. La marque a défini son territoire olfactif autour des cinq éléments du Wu Xing : Terre, Bois, Eau, Feu, Métal, combinés aux polarités du Yin et du Yang. Le parfumeur-créateur Guillaume Flavigny a traité ces 5 éléments sous leurs deux facettes. Ainsi Sacred Water insuffle la force ozonique Yang de l’océan, alors que Guiding Water est une version plus apaisée de l’eau, Yin, inspirée par la rosée florale. Matrix Metal stimule et donne confiance, inspiré par le Yang. Metal Flower sertie de Yin est irrésistible et délicat. On comprend mieux … et on ressent mieux ce que cette expérience inédite procure : une sorte de sérénité parfumée qu’on aimerait prolonger encore. Mais la vie parisienne et trépidante reprend son cours. Je reviendrai…

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