Du 4 au 6 août, Grasse célèbre le jasmin avec la 70ème fête traditionnelle qui marque le début de la récolte de la célèbre fleur à parfums. Occasion de flâner dans la région à observer l’art de la cueillette. Histoire d’une fleur pas comme les autres..
Tous les matins le même rituel se répète : les saisonniers arrivent dès 6h. Sous les premiers rayons de soleil, ils attaquent la cueillette du jasmin jusqu’à 11h. Ensuite, les petites fleurs blanches sont transportées jusqu’à l’usine, pour y être immédiatement transformées. Le résultat, l’essence de jasmin finale, l’absolu, est la base du parfum. Au Domaine de Manon par exemple, on produit du jasmin grandiflorum. L’intégralité des fleurs serviront exclusivement à la maison Dior.
En une matinée, entre 10 et 20 kilos sont récupérés quand 700 kilos de fleurs permettent de produire un kilo d’absolu. Le geste n’est pas très compliqué, mais il faut faire attention à ne pas prendre les petits boutons roses, ces fleurs qui ne sont pas encore sorties. A la tête du Domaine de Manon*, il y a Carole Biancalana dont la famille cultive des plantes à parfum depuis les années 1930 pour qui les fleurs à parfums sont différentes des fleurs ornementales, et pour lesquelles le visuel compte le plus.
Le connaissez-vous si bien?
Depuis de nombreux siècles Le jasmin qui est considéré comme le symbole de la tentation féminine et de la beauté en Orient. En Tunisie, elle est la fleur emblématique du pays : offrir du jasmin blanc est une preuve d’amour. Le Dieu de l’amour indien, Kâma, ciblait avec des flèches contenant des fleurs de jasmin et bien d’autres légendes symbolisant l’amour avec le jasmin.
Ce sont la Chine, l’Inde, l’Égypte qui cultivent le plus de jasmin. Le Maroc et l’Italie produisent de petites productions de fleurs de jasmin mais de grandes marques de parfumerie s’y approvisionnent. La fleur pousse dans toutes les habitations de Damas, en Syrie, à l’intérieur comme à l’extérieur, on l’appelle la ville de jasmin. Mais c’est la ville de Grasse qui est la plus célèbre productrice de jasmin en Europe. Les parfums au jasmin dégagent une impression de puissante chaleur sucrée, à la fois médicinale et sauvage.
Les parfums au jasmin, intenses et authentiques
Jean Patou disait qu’il fallait 10 600 fleurs de jasmin pour concevoir une once de parfum. C’est d’ailleurs la fragrance phare de la maison. Le parfum Joy contient énormément d’essences de jasmin. 250 000 fleurs de jasmin de Grasse, entre autres, sont destinées à concocter juste 75 ml d’essences pour cette fragrance.
La fragrance 24 Faubourg de Hermès représente bien le jasmin également. Celui qu’elle contient est apaisant. Elle est devenue une classique avec ce mariage du jasmin avec l’iris, la fleur d’oranger et l’ylang-ylang.. Son sillage est persistant et facilement reconnaissable.
Puis, il y a la prestigieuse fragrance Lalique Flacon jasmin 1995, symbole de la passion et de la séduction. Le jasmin, la vanille, la rose, le musc, l’iris, les feuilles de cassis, le girofle et bien d’autres, se mélangent aux notes musquées et de santal.
Morceaux choisis…
.
A voir aussi CHRISTIAN DIOR – Esprit de parfums EXPOSITION PRINTEMPS-ETE 2017
MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE – GRASSE jusqu’au 1er octobre 2017
Lire aussi