Une « consultation olfactive » au coeur de Paris, dans la boutique Guerlain des Champs Elysées, en plein hiver… ne laisse pas l’odorat indifférent. Quand l’intelligence Artificielle s’en mêle, l’expérience intrigue. Je vous présente Mindscent.
En route pour un parcours olfactif et émotionnel ! Equipées d’un casque neuronal et accompagnées d’une experte de la marque, nous laissons les capteurs enregistrer les ondes alpha, beta et gamma émises par le cerveau ». Objectif : détecter s’il est dans un état euphorique, concentré, distrait ?
L’intelligence artificielle réinterprète alors ces signaux en termes d’émotions positives ou négatives.
Nous sommes ensuite invitées à découvrir à l’aveugle les quatre familles olfactives : frais, floral, oriental, boisé.
Puis un questionnaire nous est présenté par le biais de l’application, en même temps qu’une série d’images à vocation « aspirationnelle ».
Après avoir testé – toujours à l’aveugle – plusieurs recommandations de senteurs, nos fragrances « coup de coeur » s’affichent, imagées sous la forme d’un podium. Un trio de senteurs apparaît, correspondant le mieux à l’émotion du moment…
Cette nouvelle expérience est le fruit d’une collaboration entre l’équipe digitale de Guerlain et les chercheurs de l’université de Nantes, basée sur une innovation baptisée « Neurokiff » conçu pour la dégustation du vin…
On imagine la suite…Ce que les experts de l’IA concoctent : créer une encyclopédie des parfums pour identifier les trajectoires d’influences qui aboutissent à la création d’une fragrance. Ou encore révéler les traits de caractère ou sociologiques d’une personne grâce au parfum qu’elle porterait…
@photos D’un Mot à l’Autre.