Le parfum résulte de l’alchimie étonnante de diverses molécules odorantes d’origine naturelle et synthétique. On le sait. Mais comment soupçonner que les arbres concourent eux aussi à une telle magie ? C’est en passant à la Cosmetic Valley (Chartres), à la rencontre de son fondateur, Jean-Luc Ansel, qu’ils ont révélé un peu de leurs secrets.

« Un parfum est la forme la plus intense du souvenir » disait Jean Paul Guerlain. Le moindre sillage d’une fragrance connue, celle d’un être cher ou d’un bien aimé, nous transportent vers le passé, proche ou lointain, les narines palpitantes et le cœur en émoi.

« Si le parfum bâtit une part de rêve dans nos pensées les plus lucides, il est par-dessus tout le silencieux complice de nos désirs les plus fous » poursuit le créateur dans son ouvrage « Les routes de mes parfums » (2002). En collaboration avec Jean-Luc Ansel, l’auteur de ces mots a ainsi su dévoiler les mystères des fragrances de nombreux arbres de la planète, parfois méconnus, au service d’une des aspirations les plus raffinées de notre société : la parfumerie. (1)

Nous le savons : les parfums ne sont pas la photographie d’une odeur existante, mais le résultat d’une harmonie de différentes senteurs qui s’épanouissent dans une création unique et originale. La grande difficulté est de passer de l’imaginaire au concret car la palette des odeurs est infinie. Le choix des matières premières s’avère très vaste : fleurs, feuilles, écorces, fruits, bourgeons, graines, bois, résines de bois. Les arbres sont largement représentés dans les créations de parfums. Chacun va distiller une odeur qui lui est propre et le parfumeur doit alors créer l’osmose dans l’émotion des différentes senteurs. (Les parfums contiennent aussi des substances de synthèse bien sûr, éléments indispensables à leur création et apportés en très faible quantité… C’est un autre sujet !)

On (re)découvre ainsi plusieurs exemples de matières premières d’essences forestières (bois, écorces, aiguilles, feuilles, rameaux, fruits, fleurs, gommes-résines, fèves de fruits), abordées sous les angles botaniques, (structure chimique des composés odorants et applications en parfumerie. Et aussi l’origine de « Shalimar » de Guerlain et de « Cinéma » d’Yves Saint Laurent (YSL)) et masculin (« M7 » d’YSL et « l’Instant » de Guerlain) …

C’est également une belle occasion de comprendre les procédés d’extraction (l’enfleurage, la distillation, l’extraction par des solvants volatils, l’expression et l’incision), et de rencontrer les organes sécréteurs de parfums issus des principales essences forestières: bois, écorces, fleurs, racines, gommes-résines, fèves aromatiques de fruits.

Ces informations et matières premières sont aujourd’hui traitées et explorées au cœur du premier Centre de Ressources Mondial de la parfumerie & cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation : Cosmetic Valley (3), association professionnelle créée en 1994 en Eure & Loire autour de Jean-Paul Guerlain.

Elle fait suite à l’installation de nombreuses marques qui ont implanté leurs sites de production au sud de l’Ile-de-France depuis les années 70 : à Chartres (Eure et Loir) : Guerlain, Coty-Lancaster et Paco Rabanne en Eure-et-Loir ; à Orléans (Loiret) : Dior et la Rercherche LVMH (Guerlain, Givenchy, Kenzo) à Orléans ; à Val de Rueil (Eure): Hermès et Johnson & Johnson (Roc, Neutrogena) ; à Blois (Loir et Cher) : Sisley, Procter & Gamble (Head & Shoulders, Herbal Essence) …

Son activité s’articule autour de différents pôles dont la Recherche (conférences, projets de recherche financés…) – la Formation (nouvelles formations, …) – Les Salons (entreprises exposantes, annonce des prochains salons, …) – les Congrès (annonce des congrès, actes des congrès …) – Le Développement Durable.

« Nous voulons que notre centre soit une reflet de l’industrie de la cosmétique française, forte de valeurs solides et de savoir-faire dont nous avons à être fiers en France et à l’étranger » commente Jean-Luc Ansel.

Ambitieuse et indispensable, cette mission sert la parfumerie qui n’a pas fini d’imaginer, créer, innover… et nous séduire.

 

1/ https://www.amazon.fr/Jean-Luc-Ansel/e/B004MPYJE2/ref=ntt_dp_epwbk_

2/ http://www.cosmetic-valley.com

3/ http://events.cosmetic-valley.com/accueil-events/congres-beaute-packaging-2017.php

4/ http://www.cosmetic-valley.com/page/presentation/historique/

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