Déposer quelques gouttes de la dernière création d’Atelier Cologne au creux du coude (pourquoi pas ?!) est une réelle invitation au voyage…
Avec ce nouveau parfum la Cologne Absolue Café Tuberosa, présentée cette semaine par Christophe Cervasel et Sylvie Ganter, l’exotisme et l’évasion sont au rendez-vous. Grâce en particulier à l’usage subtile et élégant de la tubéreuse d’Inde, en accord avec un Café Expresso inattendu. Marié à l’absolu cacao de Côte d’Ivoire, celui-ci s’avère profond et intense. Les notes de chocolat enveloppées par une vanille poudreuse venue de Madagascar font écho à la Bergamote de Calabre, à la Mandarine de Sicile et au Cardamone de Guatemala … L’alchimie est tendre, troublante, tactile… Comme la tubéreuse.
Autant de destinations que Café Tuberosa offre en une généreuse promesse, dernier né de la collection Avant-Garde qui met à l’honneur cette matière première, après la vanille, l’ambre, la rose, le vétiver, le patchouli et le jasmin.
Il faudra attendre quelques mois pour découvrir le lancement d’une autre Cologne « encore plus naturaliste » a annoncé le couple. En attendant, la saga se poursuit.
Rappel : originaire du Mexique, la Tubéreuse a été introduite à Grasse au 17ème siècle pour y être cultivée et utilisée en parfumerie. Aujourd’hui la production est essentiellement en Inde. L’absolue tubéreuse a un départ entêtant, médicamenteux, puis se poursuit sur une note miellée, cireuse, crémeuse et chaude, avec des aspects fleur d’oranger et chèvrefeuille. On la retrouve dans les accords fleurs blanches capiteux comme Fracas, ou des orientaux comme Poison.
@ photos Isabelle Sadoux