Quand Camille Le Gall, Perfumery Global Communication Director chez Firmenich m’a contactée pour envisager ce projet, telle ne fut pas ma joie ! Quel honneur.
Elle raconte comment l’idée de créer créer le podcast lui est venue : ” l‘un des éléments déclencheurs de mon envie de rejoindre Firmenich, était, sans aucun doute, l’attrait de collaborer avec ses parfumeurs de talent !
Chez Firmenich, les parfumeurs sont absolument centraux. Ils sont le coeur du réacteur, entre artistes, créateurs et designers; parfois un peu chimistes, parfois plutôt herboristes… Français, Espagnols, Roumains, Grecs, Libanais, Allemands, Brésiliens; hommes, femmes, tout jeunes parfumeurs, confirmés ou bien légendes vivantes…
Bref, une équipe exceptionnelle sur tous les continents au service du rêve: la composition de parfums en parfumerie fine.
Une collaboration au service des parfumeurs
Dans le cadre d’une collaboration avec Isabelle Sadoux et le podcast La Voix du Parfum, nous inaugurons une série de portraits de parfumeurs pour les écouter, les connaître, les comprendre, et tout simplement leur donner la parole.
Ils partagent ici leur métier, leur carrière, leur passions ; ils nous racontent leur rôle au sein de Firmenich et ce qui les anime chaque jour. Ils se confient sur leurs inspiration, leurs rêves et nous dévoilent aussi quelques confidences…
Cette série est inaugurée avec la Senior Perfumer Dora Baghriche qui, avec spontanéité et enthousiasme, s’est prêtée au jeu de l’interview aussi passionnée de mots que de parfums et d’odeurs.”
A écouter sur vos plateformes d’écoute et le lien ici.
https://www.youtube.com/watch?v=TG-YYLn2VJY
Voici quelques extrait de l’échange avec Dora :
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail … en trois mots ?
En trois mots c’est difficile… l’appel à l’imaginaire, à l‘imagination ; la liberté c’est quelque chose à laquelle je suis très très attachée, la liberté surtout quand je parle de liberté, je parle de liberté de penser, liberté d’aller là où j’ai envie d’aller, ce qui est synonyme pour moi de création et de créativité et l’échange.
Comment vient l’idée de créer un parfum ?
Alors comment vient l’idée c’est une bonne question ! Elle peut venir à tout moment en ce qui me concerne. Pas forcément la nuit. Elle vient aussi en voyant un objet. J’ai toujours quelque chose sur moi pour écrire et c’est important parce qu’une idée peut arriver de façon très inattendue. En même temps, c’est très fugace : si je ne la “chope” pas au moment où elle arrive, elle peut partir aussi vite.
Créer une parfumerie responsable est essentiel au sein de Firmenich. Est-ce que c’est aussi une autre manière de travailler ?
C’est très important aujourd’hui pour nous chez Firmenich, d’aller à la source de nos ingrédients, de revenir, de tout remettre à plat afin d’être sûrs que tous nos ingrédients à la fois de synthèse et à la fois naturels fassent partie d’une filière responsable.
On a créé beaucoup d’outils pour nous permettre de mesurer cette éco-responsabilité de nos formules. Cela devient un réflexe quand on a à peu près terminé une formule ou même quand on est en cours de création, qu’on est à peu près content de la forme olfactive. On va ensuite “checker” pour savoir si, au niveau de l’éco-responsabilité c’est viable. Si ce n’est pas le cas, on abandonne, on se remet en question, on revient, on re manipule, on essaie de trouver des solutions”…
Puis nous avons le plaisir d’écouter Sophie Labbé qui, avec passion, raconte son amour des plantes.
Amandine Clerc-Marie, elle se confie sur ses goûts, ses créations, ses rêves.
Ilias Ermenidis lui nous raconte près de 40 ans de carrière alors que le plaisir des début est toujours le même.
A écouter sur vos plateformes d’écoute et sur Youtube !
Bonne écoute 🙂
Likez, commentez, partagez !