Honneur aux fleurs… mais pas n’importe lesquelles. Celles que la photographe scrute, guette et capture en macro images… pour mieux les raconter. Je vous présente Alexandra Lasry, la femme qui parlait à l’oreille des fleurs.
Alexandra Lasry photographie des fleurs
Une loupe – son appareil photo – au bout des doigts, à l’affut de l’invisible ou presque, en quête de l’infiniment petit, Alexandra n’a de cesse de capter ce que les autres ne voient pas. Fascinée par le détail, l’angle de vue inhabituel, une lumière qui se faufile et l’harmonie des couleurs, elle se penche sur les fleurs comme une confidente.
Elle ne peut rien prévoir, ni le temps, ni la lumière, ni les formes ni les matières : elle se laisse guider par les plantes qui se présentent à elle, au coeur de grands espaces, de champs, de prairies et de jardins
Le jeu des couleurs qui dansent avec les ombres, des gouttes d’eau qui surgissent entre deux pétales, un rayon de lumière qui convie l’imprévu et le hasard : les photos d’Alexandra sont des tableaux qui invitent à la méditation … ou la création.
En sélectionnant quelques plantes à parfums photographiées pour des clients en cosmétique et parfum, imaginons les secrets qu’elles livrent au parfumeurs, les senteurs qui s’en dégagent et apprécions la délicatesse de leur silhouette.
La vue est ici conviée pour évoquer l’olfaction. C’est une forme d’art.
PS : Alexandra réalise également des portraits, du noir et blanc, des paysages, et des tirages pour la décoration d’intérieur.
https://www.alexandralasry-macroartphotographe.com/
On comprendra alors combien la nature est complice des créateurs de parfum, guettant la senteur à magnifier ou cherchant à la recomposer quand la fleur est muette… comme c’est le cas du muguet.
Le muguet en parfumerie
La note de muguet est fréquemment utilisée en parfumerie fine mais aussi pour parfumer les produits d’intérieur.
Dès le XVIe siècle, la senteur du muguet est très appréciée. On appelait d’ailleurs “muguet” un jeune homme chic et distingué.
Le muguet est une matière naturelle délicate et compliquée à exploiter. Les fleurs de muguet ne peuvent pas être extraites ni distillées pour obtenir des essences odorantes
On peut cependant utiliser d’autres essences pour sa reproduction.
On emploie souvent le muguet comme note de cœur de fragrance féminine mais en forme synthétique.
De nombreux parfums de la famille florale sont accentués avec le muguet.
Certaines fragrances utilisent le muguet en association avec d’autres matières comme le chèvrefeuille, la fleur d’oranger, l’aubépine et le cyclamen dans leur note de cœur.
Le muguet By Guerlain
Chez Guerlain, plus somptueux que jamais en cette année où le Flacon aux Abeilles célèbre son 170ème anniversaire, le précieux Millésime 2023, une édition d’exception, limitée et numérotée, revêt aujourd’hui une remarquable parure en céramique et en broderie, réalisée par deux artisans d’art : Karen Swami, céramiste du sublime, et les Ateliers Vermont, maison de broderie de Haute Couture.
“Depuis plus de 110 ans, c’est un rituel chez Guerlain que de célébrer la fleur porte-bonheur par une délicate eau de toilette : le Muguet. Le tendre parfum de printemps de la clochette a été interprété tour à tour par les Parfumeurs de la Maison : Jacques Guerlain en 1908, Jean-Paul Guerlain en 1998, puis Thierry Wasser qui a composé la version actuelle du Muguet en 2016” raconte la Maison Guerlain.
“C’est une véritable prouesse olfactive que de recréer la fragrance du muguet car cette fleur est dite « muette », il est impossible de capturer son essence.
C’est donc à la virtuosité du parfumeur que l’on doit la réinvention de cette merveilleuse et si fugace fragrance dans toutes ses facettes.
Le Muguet de Guerlain composé par Thierry Wasser, Maître-Parfumeur, se teinte de facettes vertes et rosées qui servent d’écrin printanier aux luxueuses matières florales. Absolu de jasmin sambac, essence et absolu de rose sont issus de récoltes spécialement sélectionnées par le parfumeur pour la finesse et la pureté de leurs extraits. Au cœur de ce bouquet, surgit l’illusion olfactive d’un brin de muguet juste cueilli.
Karen Swami, céramiste d’art, joue avec les éléments pour créer des pièces mêlant jeux d’ombres, modernité et lignes parfaites. C’est cette quête de l’épure qui donne son souffle à ce précieux Millésime 2023 du Muguet de Guerlain ; celle d’une forme naturelle, aux lignes parfaitement épurées, d’une fleur de muguet surdimensionnée en biscuit d’un blanc immaculé en hommage à la clochette porte-bonheur.
C’est avec les Ateliers de Porcelaine Arquié, manufacture de Limoges labellisée dans le cadre des « Entreprises du patrimoine vivant » que Karen Swami a collaboré pour la réalisation de cette pièce. Chacune des 5000 clochettes est ainsi le reflet d’une créativité contemporaine et d’un savoir-faire ancestral” explique la marque de luxe.