Passionnante, toute en senteurs et chaleureuse, La journée Parfumée 2017 proposée le 23 février par l’Ecole Supérieure du Parfum a attiré cette année plusieurs centaines de personnes. Ateliers, conférences, dédicaces, rencontres : tout était fait pour tomber sous le charme de fragances à découvrir avec la promotion Osmanthus accueillante et enthousiaste.
Avec une introduction sur le pouvoir des odeurs, la journée s’annonçait riche en émotions. De conférences (Expériences sensorielles – Réminiscences – Marketing olfactif) aux ateliers, les occasions d’affiner ses connaissances et son odorat n’ont pas manqué. Ainsi, dans un salle-laboratoire, une étudiante vous proposait de sentir des petits flacons.« Ce que vous sentez est-il un aliment qui se mange selon vous » ? Trois erreurs sur dix : mon nez a du flair, ouf. Plus loin, on découvrait les senteurs de son enfance : flash-back… En face, deviner de quelle région du monde était telle ou telle senteur et à quelle plante elle correspondait n’a pas été chose aisée !
A l’étage, la rencontre avec Nathalie et Magali de la marque Thierry Mugler s’est révélée étincelante : on apprenait ainsi à quel point la symbolique de l’étoile était importante pour le créateur, fasciné depuis toujours par le ciel et ses constellations.
Non loin, découvrir la nouvelle petite marque Bon Parfumeur qui va certainement révolutionner le marché était haut en couleur : une collection d’eaux de parfum … une pour chaque envie…qui peuvent se superposer dans la journée. Original ! Rendez-vous pris dans la boutique récemment ouverte 11, rue des Francs à Paris.
Tous les sens en éveil
Le stand inattendu et voisin Olio Nuovo quant à lui m’a permis de goûter l’huile d’olive de manière inédite. Partenaire de l’Ecole du Parfum, la société développe des ateliers de dégustation originaux sur la thématique du goût intimement lié à l’odorat. L’huile d’olive racontée par Emmanuelle Dechelette, Fondatrice du concept Olio Nuovo Day est originale!
Finir le parcours par les bougies parfumées du projet des étudiants de la promotion Jasmin 2017 en partenariat avec la société Sésame fut un régal. Leur volonté est d’aider l’Institut Van Gogh à réaliser le rêve post-mortem de l’artiste : associer deux univers créatifs, la peinture et le parfum. Une collection de bougies thématiques « Promenade à Auvers » est ainsi née de la créativité des étudiants imaginatifs et inspirés. Bravo!
Bougies en vente à Sens unique – 13 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Isabelle d’ISTEA
Lire aussi
http://www.dunmotalautre.com/2016/12/23/lart-de-se-mettre-au-parfum/
https://www.ecole-parfum.com
grandmuseeduparfum.fr