Expériences Olfactives

Expériences Olfactives2023-11-29T10:19:09+01:00

L’Atelier Olfactif “Parlez-moi parfum” est une expérience proposée et conçue par la Voix du parfum-Le Podcast.

En entreprise, dans un lieu toursitique ou lors d’un événement privé, le public est invité à :

remonter le temps pour entendre raconter l’histoire du parfum,
ses anecdotes et ses parfums mythiques ;
découvrir  le parcours de la fleur au flacon et surtout
sentir extraits et absolus pour le plus grand plaisir des sens ;
stimuler l’imaginaire ;
réveiller des souvenirs olfactifs;
vivre des émotions inédites.

Parfum des Années folles

Dans ce contexte euphorique et créatif des Années 1920 à 1930,, la parfumerie prend un envol spectaculaire. 1921 est marqué par trois parfums mythiques : N°5 de Chanel, Emeraude de François Coty et Habanita de la maison Molinard.

Exposition : Parfums antiques & vernissage olfacif

On retrouve donc dans les fouilles de ces belles demeures de nombreux flacons témoignant l’usage de parfums lors de festivités en ville, rassemblés dans la salle à manger d’été du jardin abrité par une treille.

Parfum de Mimosa… au bonheur du nez


Il y a des senteurs qui passent vite et qu’il faut s’empresser de “capter” : le mimosa en fait partie.
Les parfumeurs en savent quelque chose.
Escapade parfumée en direct ici..

Il existe plusieurs appellations “mimosa” mais dans la parfumerie on utilise le mimosa d’hiver, également nommé le mimosa des fleuristes.
Il s’agit d’une espèce d’arbre appelé Acacia dealbata. Le mimosa beaucoup

Conférence Olfactive : Parlez-moi parfum

La Conférence Olfactive met le parfum au coeur de l'expérience et propose aux participants une parenthèse bien-être, riche en connaissances, pratiques, anedcotes et talents à découvrir.

Le principe des expériences olfactives

Durant les ateliers olfactifs, les participants sont plongés dans l’univers visuel de la parfumerie (avec une projection PPT) mais aussi et surtout à sentir des extraits et absolus tout en ressentant des émotions et stimulant des souvenirs olfactifs.

Pour l’hôte qui accueille la conférence olfactive, c’est l’opportunité :

  • D’offrir une expérience inédite à vos clients
  • D’attirer de nouveaux visiteurs
  • De faire découvrir un domaine, lieu touristique ou culturel sous un autre angle
  • De stimuler l’odorat en abordant le vin, les arts, autre et le parfum
  • De découvrir de nouvelles senteurs inhabituelles
  • De provoquer des sensations inédites
  • De faire du bien à l’âme et à diffuser des messages positifs
  • D’enrichir ses connaissances
  • De partager un moment d’émotion

Le concept des ateliers olfactifs

D’où est venue l’idée d’une telle animation qui s’invite dans des lieux touristiques, culturels, étudiants, privés mais aussi en entreprise ?

D’une évidence : un besoin de partager des connaissances acquises au fil du temps et passionnantes, méconnues de beaucoup à propos de la parfumerie française. Avec de nombreux articles rédigés sur le blog La Voix du Parfum abordant le sujet sous de multiples angles, des dizaines d’interview de professionnels de la filière parfum, un réseau grandissant et des déplacements dans le pays de Grasse, capitale internationale de la parfumerie française, l’expertise a grandi.

Aujourd’hui elle s’exprime auprès des entreprises de parfums désireuses de communiquer avec des outils professionnels (écriture, podcasts) mais aussi du grand public curieux et intrigué par les coulisses de la parfumerie. En 4 thèmes au choix, la conférence Parlez-moi parfum comme expérience sensorielle est un voyage, une immersion, une rencontre, un moment de partage.

  1. VOYAGE À TRAVERS LES ÂGES
  2. GRASSE, CAPITALE INTERNATIONALE DE LA PARFUMERIE
  3. DE LA FLEUR AU FLACON, SECRETS DE CRÉATEURS
  4. EPOPÉE DE PARFUMS LÉGENDAIRES

Approfondissez vos connaissances sur le parfum

En plus de mes expériences olfactives je vous propose :

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